Recrutement
Près de 36% des CDI se soldent par une rupture dans les 12 mois, selon une étude de la DARES. Les recrutements coûtent chers, leur échec est pénalisant pour l’entreprise.
Comment améliorer le succès de vos recrutements ?
L’importance des soft-skills dans le recrutement
Dans notre monde actuel, les métiers évoluent rapidement. Les compétences techniques et les connaissances académiques ne suffisent plus pour faire face aux profondes mutations du travail. Les soft skills, ces compétences qui se rapportent plus au savoir-être qu’au savoir-faire, deviennent fondamentales pour juger les capacités d’une personne à s’adapter à l’entreprise, à son organisation, ses enjeux.
Les outils d’évaluation des soft skills que nous utilisons dans nos missions combinent des tests mesurant la personnalité, les valeurs, les intérêts, la diversité, ou encore le leadership. Développés par des experts nord-américains depuis plus de 25 ans, ils ont été passés par des centaines de milliers de candidats et ont prouvé leur valeur et leur pertinence à travers les nombreuses missions d’évolution des organisations que nous avons menées.
Notre méthodologie
5S-RH dispose d’une base des métiers unique dans le monde professionnel : plus de 70 000 postes, dont les capacités comportementales sont décrites, ainsi que les tests associés pour les évaluer. L’utilisation de cette base de données est au cœur de nos missions sur le recrutement qui se déroulent selon le processus suivant :
- Analyse du poste à pourvoir et du milieu de travail
- Définition des compétences comportementales nécessaires pour le poste
- Choix des outils d’évaluation
- Calibrage des profils
- Evaluation et analyse des résultats par rapport au profil cible.
Suite à nos missions, et après une formation adaptée, vous accéderez à la plateforme d’évaluation en ligne vous permettant d’être autonome dans vos prochaines actions de recrutement, pour inscrire vos candidats, gérer l’administration des tests et produire les rapports d’évaluation.
La valeur ajoutée de l’évaluation des soft-skills dans le recrutement
L’utilisation des tests psychométriques dans le cadre d’un recrutement offre de nombreux avantages aux entreprises :
- Elimination des biais cognitifs qui viennent troubler l’évaluation du recruteur et empêchent une évaluation objective des candidats
- Evaluation d’un plus grand nombre de candidats, grâce aux tests en ligne, pour être assuré de ne pas passer à côté de la perle rare
- Gain de temps pour les recruteurs, qui accèdent à des analyses précises et exhaustives, présentées dans des rapports clairs et facilement interprétables.